Lettre aux maires

RAEYMAEKERS Guido

Docteur en Chirurgie Dentaire

11, rue Bailey

14000 CAEN

Tél. : 06 19 03 74 78

Email : raeymaekers.guido@sfr.fr

  Le 15/11/2023

Monsieur, madame le Maire,

 

Par la présente je sollicite votre soutien à ma candidature au poste de Président de la République pour les prochaines élections présidentielles.

 

Cela fait plus de trente ans que je suis dentiste et que je discute avec mes patients issus de milieux variés, cela m’a permis de constater que les différents gouvernements répondent de moins en moins aux attentes des citoyens, prennent des décisions pour lesquelles ils n’ont pas été élus et ne protègent absolument pas nos intérêts nationaux voire européens.

 

Les médias nous abreuvent de bien-pensance, d’informations déformées voire fausses. Publicité pour les homosexuels, information à outrance sur les choix de genre (problème médical assez rare), stigmatisation contre certains conflits (Ukraine), occultation totale d’autres (Liberia, Arménie), vision manichéenne du monde.

 

Vous le constatez, je ne suis pas bien-pensant du tout, la bien-pensance tue notre pays. N’appartenant à aucun parti je n’ai donc aucun parti pris. Ainsi, je suis de gauche (ma mère était au SMIC), je suis de droite (on a besoin de finances pour faire fonctionner un pays), je suis d’extrême droite (la France n’a pas vocation à accueillir toute la misère du monde), je suis d’extrême gauche (il n’est pas normal que nous exploitions les pays sous développés en les polluant et en sous payant la main d’œuvre).

Si nous rassemblons les voix obtenues par les différents partis de droite exprimant l’opinion de la majorité des français le score dépasse largement les 50 % : RN, reconquête, UDR, DLF, etc. Cependant ces partis ont des opinions souvent extrémistes et sont trop nombreux. En ce qui concerne le centre et la gauche, ils sont pleins de bonnes intentions mais n’arrivent pas à rassembler les français. Tous les partis ont de bonnes idées mais chaque parti n’a pas toutes les bonnes idées et souvent sont aveuglés par idéologie politique ou économique.

 

Grâce à votre soutient, je réunirai autour de moi des personnes issues de n’importe quel parti pour peu que ces personnes aient du bon sens, une souplesse d’esprit, du pragmatisme et des compétences. Je désire rassembler, le programme qui suit en a les capacités. Je pense que mon programme satisferait la majorité des français. Les minorités ne doivent ni être opprimées, ni mises sur un piédestal, ce sont des minorités et elles doivent s’incliner devant les décisions de la majorité, c’est le principe de la démocratie.

 

 

Je suis pour l’Europe mais pas celle du libre échange et de l’argent, Europe qui détruit les services d’État de qualité pour les remplacer par une concurrence sauvage mais pour une fédération avec une police fédérale, une administration fédérale, un Président, une langue commune, une armée, bref une Europe des citoyens. Une Europe qui favorise les langues et les diverses cultures, les différentes identités. La libre circulation ne sert à rien si la langue et les règles administratives sont différentes d’un État à l’autre. Par exemple, les formulaires de vente de voitures et les cartes grises devraient être identiques dans tous les pays d’Europe fédérale, tous les items rédigés en deux langues, première ligne dans la langue commune et deuxième dans la langue locale, tous les panneaux en deux langues, etc. y compris les langues en voie de disparition dont ce serait l’occasion de les sauver (occitan, breton, niedrig deutsch), ou de les préserver (écossais, catalan, flamand, etc)

 

Je veux un programme ambitieux pour la France, ce doit être l’exemple et la locomotive de l’Europe. Pendant un certain temps nous avons eu le couple franco-allemand comme moteur de l’Europe. Depuis la réunification, l’Allemagne tire la couverture à elle et avec ses dogmes écologistes et entraîne la France voire l’Europe dans un désastre. Il faut stopper la destruction d’EDF. Je suis pour les éoliennes à condition qu’ils arrivent à en fabriquer qui durent 40 à 50 ans à un prix du kW proche du nucléaire et avec un programme de recyclage conçu à l’avance. Il faut arrêter le rachat par EDF de l’électricité issue des panneaux solaires ou des éoliennes à des prix délirants, arrêter le prix de l’électricité aligné sur le prix du gaz, réintégrer dans EDF les fournisseurs d’électricité non producteurs.

Stop aux subventions en tous genres, nous ne pouvons pas nous les permettre, pas avec près de 3 300 milliards d’Euros de dettes. Les subventions quelles qu’elles soient ne doivent être qu’incitatives, juste suffisantes pour motiver les hésitants. Un programme doit être économiquement viable : éoliennes, panneaux solaires, pompes à chaleur, tous doivent être rentables sans aide de l’État.

 

Il y a urgence à développer l’autonomie de l’Europe, à mettre nos entreprises à l’abri des amendes arbitraires des États-Unis, l’Euro pourrait être une monnaie beaucoup plus importante internationalement. A quand les pétro-euros ?

Il faut arrêter de s’engouffrer dans des technologies pour lesquelles nous n’avons pas de matières premières. Le développement à outrance des éoliennes, panneaux solaires et voitures électriques nous met totalement à la merci de la Chine.

Au contraire, il faut relancer le programme super-phénix (Astrid) qui après 20 ans de recherches et tâtonnements marchait enfin. Il a été fermé par dogmatisme des écologistes qui oubliaient de considérer que ce type de réacteur brûle nos propres déchets nucléaires ; y a-t-il plus écologique que de valoriser nos propres déchets ?

Car c’est ça faire de l’Ecologie : valoriser les déchets, lutter contre l’obsolescence programmée, prévoir le recyclage dès la conception d’un objet et donc sa durabilité ! Il faut au maximum arrêter d’enfouir ou d’exporter nos déchets et les valoriser.

Les français sont astucieux. Quelqu’un a pensé à comprimer la sciure pour en faire un matériau combustible : valoriser un déchet c’est l’idéal, mais l’État a perverti cette bonne idée en donnant des subventions et à présent la demande explose, les granulés sont chers et il y a pénurie, on en arrive même à transformer des arbres en sciure !

 

En matière d’éducation, les enfants sont notre avenir, c’est le seul domaine où il ne faut pas lésiner. Il faut pousser à l’excellence dans tous les domaines, il faut mettre les enfants dans des classes de niveau en fonction de leurs affinités ou de leurs compétences ; manuel, technique, littéraire, scientifique, il y a urgence, ce qui nous menace c’est une pénurie de personnel qualifié et la concurrence de pays qui maintiennent un haut niveau de formation.

Les cours sont trop lourds, le cours de 16 à 17h est totalement inutile, l’enfant est épuisé, donc cours le matin (développement intellectuel), activités obligatoires mais au choix l’après midi (développement personnel).

Il faut rétablir l’autorité, sanctionner l’indiscipline. Un élève bien éduqué et bien formé fera plus tard un citoyen modèle, utile à la collectivité. Il faut porter l’accent sur les devoirs des citoyens, la valorisation par le travail avant les droits et les loisirs. Tous les moyens doivent être utilisés pour développer le civisme et les activités en collectivité dans une société se délitant par excès d’individualisme.

 

En politique internationale, il faut sortir progressivement l’Europe de l’OTAN. La politique européenne ne doit pas être celle des États-Unis. Les bases états-uniennes en Europe sont-elles une protection ou une occupation ? En 1966 Charles de Gaulle a fait évacuer les bases états-uniennes de France, il faut demander à nos partenaires européens de faire de même afin de constituer une vraie force européenne. Les armes étasuniennes achetées par certains états d’Europe n’ont pas leurs pleines capacités par rapport à ds armes qui seraient fournies à la Fédération Européenne par des usines européennes.

Il faut arrêter de donner des armes à l’Ukraine, on n’arrête pas une guerre en jetant de l’huile sur le feu. Les entretiens faits par Philippe de Gaulle en ce domaine méritent d’être vus. Combien la Fédération de Russie a-t-elle de bases militaires à l’étranger ? Combien en ont les Etats Unis ? Et ces trop nombreuses bases sont-elles pour la paix ou pour défendre des intérêts économiques ? Vouloir poursuivre la guerre quand il y a une solution de paix est une hérésie !

 

La pyramide de l’exécutif se fait de haut en bas, il faut partout développer une pyramide inverse. Les français sont pleins de bonne volonté et de bonnes idées, il faut diminuer les contraintes administratives pour que de bonnes idées puissent émerger. Interrogez les personnes sur le terrain, celles qui ont les mains dans le cambouis, elles sont face aux problèmes et ont des solutions efficaces et peu coûteuses.

 

Il faut redonner du budget local, la démagogique suppression de la taxe d’habitation a mis à mal les finances locales et régionales. Il faut bien réfléchir avant chaque dépense : est-ce vraiment utile, peut-on s’en passer, combien de temps cela durera, sur combien de temps le financer ? Chaque personne en charge du budget de la nation doit gérer comme si l’argent dépensé était le sien. Quand les dettes sont là, les objectifs dispendieux sont reportés, seuls les investissements pour l’avenir sont tolérables.

 

Il faut simplifier les législations (nul n’est sensé ignorer la loi mais les avocats se spécialisent car eux mêmes ne peuvent pas toutes les connaître). Il faut simplifier voire supprimer les contraintes administratives.  Il y a une dérive vers la surprotection du citoyen par l’État entraînant des contraintes économiquement déraisonnables. Dans mon cabinet en trente ans les tâches et contraintes administratives ont été multipliées par dix. Pour modifier cela les citoyens sur le terrain doivent pouvoir s’exprimer.

 

L’emprisonnement doit rester une punition. Dans un but abusivement humanitaire les prisons se transforment en hôtels de luxe. Elles ne doivent être ni des camps de vacances ni des goulags. Il faut vider les prisons (de petites peines mais fermes et cela dès la première incartade), les bracelets électroniques ne sont pas vraiment une punition, préférer les amendes ou les travaux d’utilité collective. Cette politique associée à de la prévention peut éviter qu’un petit délinquant en devienne un grand. Et à propos de prévention, la meilleure est le rétablissement de l’autorité à tous les niveaux de l’État. Pour les petits délinquants il faut que les parents fassent leur travail d’éducation et soient pénalisés pour les délits commis part leurs enfants. Par exemple, il pourrait être instauré que jusqu’à 10 ans ils sont totalement responsables financièrement des dégâts commis par leurs enfants puis dégressivement jusqu’à l’âge de 18 ans.

 

 

En raison de notre niveau de vie nos produits agricoles seraient trop chers pour pouvoir être exportés A cause de la PAC, ces produits agricoles subventionnés arrivent à l’étranger à un prix moins cher que celui du producteur local. En France, les agriculteurs ne cultivent plus des plantes mais des subventions. Quel besoin a-t-on d’exporter des produits agricoles et d’importer en même temps de la viande qui n’est pas à nos normes ? Il faut valoriser nos productions, faire de la qualité quitte à produire plus cher, taxer les produits d’importation, détaxer l’agriculture biologique. Il faut produire au maximum localement et supprimer la paperasse pour nos agriculteurs !.

 

Il faut arrêter les privatisations en tous genres, surtout là où il s’agit des besoins fondamentaux des citoyens. J’ai reçu récemment une publicité : investissez dans les EHPAD, 5% garantis. Mais non ! Donnez les 5% pour plus de personnel encadrant, plus de couches, plus de sorties…

Une société privée a pour seul but de faire du profit. Peut-on faire du profit sur la santé des citoyens, les personnes âgées ou handicapées, les transports, le téléphone ? Les besoins fondamentaux des citoyens doivent être gérés par l’État (cadre législatif ou société d’État).

 

Les normes doivent être faites pour la simplification et non pour la contrainte ou la restriction de liberté. Les contrats de prêt, d’assurance et autres du même genre devraient être standardisés. Il suffirait alors de signer les conditions particulières sans besoin de signer lu et approuvé sur des documents que la plupart des gens ne lisent pas. La gestion des contrats devrait être simplifiée : résiliable à la fin de la période d’engagement moyennant un mois de préavis pour tous les contrats : assurance, téléphone, énergie, etc.

 

Un assouplissement de la gestion du permis à points serait souhaitable. Chaque type de permis devrait être assorti d’un capital de 12 points. Il n’est pas normal qu’un employé risque de perdre son travail parce qu’il commet des infractions avec sa voiture alors que sa conduite d’un semi-remorque ou d’un bus sera toujours irréprochable. Je souhaiterais augmenter les limitations de vitesse à tout citoyen acceptant de faire équiper sa voiture d’un limitateur de vitesse empêchant définitivement tout utilisateur du véhicule de dépasser la vitesse limite (par exemple 35, 55, 100, 120, 150 au lieu de 30, 50, 90, 110, 130)

 

Dernière chose, les modifications doivent être au maximum possible progressives. Par exemple, une taxe à l’importation sur les produits provenant de pays à main d’œuvre bon marché ne peut pas être mise en place brutalement, il faut laisser le temps au marché intérieur de se rééquilibrer, aux territoires de se réindustrialiser. Une taxe augmentant de 5 % par an serait souhaitable voire moins.

 

 

Je pourrais être plus précis et encore en écrire des pages mais je ne veux pas abuser de votre temps, ce qui précède vous donne un aperçu de mon orientation politique : le pragmatisme, aucune idéologie et surtout faire confiance aux autres pour trouver des solutions humaines, raisonnables, adaptées, spécifiques. Il n’y a jamais de solution idéale adaptable à toutes les situations, il y a seulement une ligne directrice à suivre, un cadre à établir.

J’ai un ami qui a redressé plusieurs entreprises, la première chose qu’il faisait c’était de donner la possibilité à chaque personne de l’entreprise d’agir pour le bien commun en collaboration avec les autres. C’est ce que je fais dans mon cabinet, je laisse une grande liberté d’action et d’initiative à mon personnel, si cela dévie ou n’est pas efficace, je discute et nous trouvons ensemble la meilleure solution.

Il est impossible de tout connaître, contrairement à beaucoup de politiciens je préfèrerais dire : « je ne sais pas mais je vais trouver des experts et choisir avec eux la solution la mieux adaptée à  la situation ».

 

Pourquoi moi ?

Parce que je n’ai aucune ambition ni fortune personnelle, je ne suis inféodé à aucun lobby. Je n’ai aucune idéologie, juste une notion de devoirs, d’équité, d’égalité de droits. Je suis comme tout le monde, mes idées correspondent à celles d’une majorité. Je suis compétent, j’ai un bac C + 5. L’âge m’a appris la modération. Les personnes que je choisirai pour m’épauler seront sélectionnées pour leur compétence. Par exemple il y a en France le cercle des économistes où se trouve un véritable vivier d’experts. Je veux des personnes sans égo développé, capables d’abnégation, sans aucune certitude d’avoir la solution miracle à imposer à tous, qui veulent faire bien tout en laissant une grande marge de manœuvre aux individus. La bien-pensance, au contraire, augmente les contraintes réglementaires.

 

 J’ai été président régional d’un syndicat dentaire, je sais prendre la parole en public. J’ai toutefois bien conscience de la difficulté d’exercer la fonction de Président de la République, c’est pourquoi je créerai un poste de conseiller technique pour une durée d’un an voire plus, occupé par un ancien Président de la république à même de me conseiller et de m’éviter les écueils sur lesquels il s’est déjà frotté. Ce conseiller serait purement technique et absolument pas politique, ce serait de préférence le précédent président voire un ancien premier ministre.

 

Si monsieur Sarkozy venait à être condamné et que je sois élu, j’utiliserais mon pouvoir de grâce Présidentielle pour commuer sa peine de prison en autre chose de moins infamant. La profession de Président de la République est non seulement une profession honorable mais la personne qui l’occupe représente notre pays. Si cette personne, après son mandat, est condamnée  à une peine aussi infamante que la prison, c’est le pays entier qui chute de son piedestal. Un tel procès devrait être conduit à huis clos avec une modération sur les peines prononcées en prenant en compte l’ensemble du travail accompli durant son mandat et absolument pas par un juge ayant pour objectif de « bouffer » du président.

 

Il est difficile de présenter un programme. Chaque fois qu’un sujet est abordé, il a des ramifications dans d’autres domaines. Il est impossible de parler d’écologie sans parler d’économie, d’économie sans parler de finances, de finances sans taux directeur, taux directeur inflation, inflation coût de l’énergie, coût de l’énergie guerre, guerre politique internationale, politique internationale impérialisme états-unien, etc.

 

Pour résumer, ma ligne directrice se résume ainsi :

 

– Lutte contre le libéralisme économique

– Développer l’économie locale (réindustrialisation des régions, de la France, de l’Europe)

– Rétablissement de l’autorité

– Simplification administrative et législative

– Création d’une pyramide inverse

– Construction de la Fédération Européenne

– Implication de l’État dans tous les services couvrant les besoins fondamentaux des citoyens (santé, énergie, transport, retraite).

 

Et les petits salaires dans tout ça ? Je laisse à monsieur Mélenchon le soin de faire de la démagogie avec une augmentation brutale utopiste et illusoire du SMIC. Quand l’économie va bien, les salaires augmentent et le chômage diminue. Il faut en outre relancer l’ascenseur social.

Et le frexit (sortie de l’Europe) ? C’est une autre démagogie, développée par de nombreux partis de droite. Il s’agit de rejeter sur l’Europe des problèmes qui ne la concernent pas. La grandeur de l’union européenne permet une stabilité de l’euro. L’avenir est dans la Fédération Européenne. Que pourrait négocier la France toute seule face à de gros blocs comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie, les BRICS, et bientôt l’Amérique du Sud ? Le monde évolue vers une multipolarité, créons au plus vite la polarité européenne.

 

La France est comme un grand bateau avec 70 millions de passagers, cela représente une grande inertie qu’il faut manœuvrer avec doigté et finesse.

Afin  de vous éclairer sur mon sérieux et mes compétences, voyez sur mon site candidat-2027.fr une petite bibliographie sur laquelle je m’appuie pour étayer mes positions.

Les prochaines élections présidentielles sont encore lointaines mais étant un candidat indépendant, j’ai plus de chance de retenir votre attention en une période où vous serez peu sollicité. Je sais que votre mandat sera fini avant les élections présidentielles mais souvent les maires sont réélus, sinon il peut donner un avis à son successeur. Si mon projet vous semble d’avenir, digne d’être soutenu, envoyez-moi un courrier signé, je vous recontacterai au moment opportun.

 

Je compte sur votre soutien, merci d’avoir lu ce courrier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MANKIV Gregory : Principes de l’économie

MANKIV Gregory : Macroéconomie BOSSARD Olivier : Introduction à la finance

SAPIR Jacques : La démondialisation

MURDER Philippe : Sortir du capitalisme du désastre

BONIFACE Pascal : Requiem pour le monde occidental

PIEROCCI Frédéric et ARON Mathieu : Le piège américain

MIRKOVIC Nicolas : L’Amérique empire

KOONIN Steven : Climat, la part d’incertitude

DE LARMINAT Stanislas : Les contrevérités de l’écologie

CHARLEZ Philippe : Les dix commandements de la transition énergétique

FROMANT Eric : L’économie circulaire

BAUD Jacques : Gouverner par les fake news

BAUD Jacques : La guerre asymétrique

LAVIGNE Pierre et Marie: Regards sur la constitution soviétique de 1977

GRANDGUILLOT Dominique : Les institutions publiques françaises et européennes

VERHOFSTADT Guy : Les Etats Unis d’Europe

DE KERVASDOUE Jean : La santé à vif