Union des petits partis de droite

En France nous avons de nombreux petits partis de droite, avec chacun de très bonnes idées. Malheureusement leur nombre d’adhérents est faible et au moment des élections leur nombre de votants est insignifiant. Ces partis n’obtiennent jamais une représentation nationale.

Le problème c’est qu’ils disent tout haut ce que la plupart des gens pensent tout bas, en résumé ils sont honnêtes, parfois excessifs mais souvent pragmatiques. Ce qui freine la montée de ces petits partis, c’est que souvent ils ont en même temps des idées excellentes et d’autres inapplicables. Par ce travers, ils se décrédibilisent.

C’est la même chose pour le Front national devenu depuis peu le rassemblement national. Sa présidente Madame le Pen est entourée de gens pour beaucoup compétents avec de très bonnes idées mais comme pour tous les autres petits partis, ils ont aussi des idées extrémistes et inapplicables et donc se décrédibilisent et surtout comme toujours leur programme pêche par lacunes en économie. Cependant leurs propositions plaisent à la frange de la population qui est excédée par la mauvaise gestion ou la mauvaise représentation des personnes élues. Ces personnes sont prêtes à voter pour des choses irréalistes pour peu qu’on leur propose un vrai changement quand il ne s’agit pas de pure démagogie. Comment appeler autrement le fait d’avoir des propositions qui sont totalement inapplicables mais font tellement plaisir à entendre .

Ces partis de droite ont du mal à récolter des voix , contrairement aux partis de gauche voire d’extrême gauche comme LFI. Monsieur Mélenchon a des propositions totalement alléchantes pour la majorité des citoyens qui ont des revenus modestes.  Malheureusement, ces propositions tout comme certaines propositions du Rassemblement national sont totalement inapplicables et irréalistes. Nous vivons dans un pays capitaliste et à moins de changer notre pays en pays communiste, il faut vivre avec le capital, il faut faire avec, de gré ou de force. Il faut donc être pragmatique et avoir des propositions réalistes.

Revenons aux petits partis, imaginons un candidat, moi par exemple, proposant un programme capable de rassembler tous les partis de droite et pourquoi pas une partie de la gauche. En 1981 nous avons vu lors de l’élection de Mitterrand l’union de la gauche, il faut maintenant l’Union de la droite, même de celle qui est plus à l’extrême. Avec une union de tous les petits partis de droite plus le rassemblement national il est possible d’avoir un candidat élu dès le premier tour et qui représenterait à ce moment-là la majorité des Français et comme c’est la majorité qui décide sans aucun atermoiement, sans aucune culpabilité nous ferions table rase de tout cette idéologie de gauche qui coule notre pays.


Bien évidemment, il serait impossible d’appliquer le programme de chacun des partis, mais une ligne directrice permettrait de rassembler tout le monde et d’appliquer le meilleur du programme de chacun. Trouver un compromis et non un consensus. Toutes les personnes importantes de ces partis trouveraient un poste au gouvernement, que ce soit en tant que ministre, secrétaire d’État, personnel de ministère, préfet, et cetera. Il y a des places pour tout le monde pour peu que ces personnes aient de très grandes compétences et l’envie de travailler d’arrache-pied.


Les électeurs à petits revenus seront largement pris en compte car n’oublions pas que les partis de droite ont toujours appliqué une partie de leur programme à gauche, que cela soit par conviction profonde, par compassion ou simplement pour éviter les soulèvements populaires.


Quant à ceux qui rêvent lendemains plus égalitaires, d’une idéologie communiste débarrassée de tous ses défauts, pourquoi pas, mais une telle idéologie ne peut s’appliquer qu’à l’échelle d’un très très grand pays comme la Russie. La Russie en raison de l’immensité de son territoire avait une grande quantité de ressources en matières premières et c’est grâce à cela que ce pays, je parle de l’Empire russe, juste avant la révolution soviétique, a justement réussi à devenir communiste. Une telle ambition ne pourrait donc s’appliquer qu’à l’Europe entière, c’est pour ça que les propositions de Monsieur Mélenchon sont pour beaucoup utopiques mais font très plaisir à entendre.


Beaucoup d’autres propositions sont très intéressantes mais la seule chose vraiment importante à les lire est un empilement de mesures et de cela nous n’en avons déjà que trop. 
La France est un bateau avec une grande inertie, supprimer un maximum de lois et de réglementations, quelques coups de pouce aux bons endroits et lentement, progressivement le pays se redressera. 
Quant à la partie défavorisée de la population, il nous a fallu un siècle pour passer de l’ouvrier vivant dans un taudis avec un salaire de misère à celui avec un maximum de protection sociale et RSA rentrant dans son HLM bien douillet. Et encore ce confort matériel est-il dû en grande partie à l’augmentation de consommation d’énergie par habitant.

Haut de page