
L’image est issue du site : touteleurope.eu, vous pouvez aussi voir cette carte.
La démocratie, en principe, c’est le pouvoir du peuple. Cependant il faut bien avoir conscience qu’il est préférable de confier le pouvoir à une élite compétente. C’est pour ça qu’il y a des élections et que les décisions ne sont jamais prises directement afin que des gens compétents puissent prendre des décisions raisonnables en fonction des désirs de la majorité des citoyens.
Mais nos dirigeants gèrent le pays en fonction d’idéologies : idéologie de droite, de gauche, convictions économiques. Car en économie aussi nous avons des idéologies qui sont quelquefois très éloignées de la réalité pragmatique. Tout cela fait que très vite, une fois les élections passées, les promesses électorales sont oubliées et le dirigeant agira en fonction de ses idéologies personnelles.
Actuellement nous avons une orientation politique appelée le populisme, assez proche idéologiquement de l’extrême droite. Mais qu’est-ce que c’est vraiment que le populisme ?
Il est présenté comme le fin fond de la démagogie, mais n’est-il pas tout simplement le reflet des aspirations du peuple et non le reflet des aspirations des dirigeants ? Ces derniers, idéologistes et bien-pensants essayant d’imposer au peu^ple leur vision de ce que devrait être le monde. Si encore, ils réussissaient économiquement, mais non, toute l’Europe se casse la figure !
Depuis de nombreuses années, les pays européens sont dirigés par des personnes de gauche avec une idéologie de gentillesse, d’égalité totalement déconnectée de la réalité. Or les citoyens en ont tout simplement marre. Ces idéologies de gauche ne correspondent pas du tout à leur façon de vivre. En plus des notions d’idéologie sociétale sont venues se greffer sur cette politique gauchiste, des notions d’extrême gauche totalement déconnectées de la réalité comme le wokisme qui, lui non plus, ne correspond pas aux aspirations de la majorité des gens (Qu’ils soient de gauche ou de droite). Les personnages dirigeant les pays imposent ces idées à nos enfants afin de les sculpter à une image idéalisée qui ne correspond absolument pas à la réalité.
Pire, quand un élu l’est porté par un mouvement de populisme, ce dernier est immédiatement décrié et décrédibilisé comme étant un avant goût des pires heures du nazisme.
Pourtant un dirigeant populiste est un représentant de la majorité, n’est-ce pas là le principe de la démocratie ? Dans populisme il y a peuple, quel mal y a-t-il à donner à la majorité le choix de société à laquelle elle aspire ? Voyez la Hongrie et Italie, leurs dirigeants ne sont pas pires qu’ailleurs. Bien au contraire, ce sont des gens qui aiment leur patrie et qui veulent défendre les intérêts de leur pays.
Les États-Unis ont toujours fait cela de manière plus ou moins hypocrite, maintenant avec Donald Trump, c’est fait en toute transparence.
Défendre et aimer son pays, quel mal y a-t-il à cela ?