Le bosseur fainéant et efficace

La plupart des personnes intelligentes que j’ai rencontrées sont super efficaces. Ces gens sont capables d’abattre un immense travail en un temps très court. Pourquoi ? 
Afin de se débarrasser rapidement d’un travail ennuyeux, tout en le faisant correctement.

Pour cela, ils utilisent leur cerveau au maximum. Par les études, ils ont développé leur intelligence et sont donc capables d’une immense efficacité. Le temps ainsi gagné leur permet de l’utiliser au mieux pour ce qui leur fait vraiment plaisir et cela peut aussi bien être du loisir que du travail, ils vont pendant ce temps de loisir être plus lents mais aussi beaucoup plus créatifs.


Voici un exemple que je connais très bien, moi-même.


En première année de médecine, au concours nous étions tous des élèves déjà très sélectionnés : deux tiers issus du bac D, un tiers issu du bac C. Le nombre de places au concours était de 1 sur 4 inscrits. Ayant toujours été d’un naturel peu enclin à travailler pour les études, je prenais facilement deux trois semaines de retard dans les cours à étudier, voire plus. Au mois de février, c’est-à-dire quatre mois avant le concours, une jeune fille qui habituellement était assise à côté de moi au premier rang dans l’amphithéâtre, vint au cours sans matériel pour annoncer à tout le petit groupe qu’elle abandonnait parce que le concours était trop dur pour elle.

Étonné parce qu’elle me semblait intelligente, travailleuse, largement plus apte que moi à réussir ce concours, je m’enquis auprès d’elle des raisons profondes de cet arrêt.
 Je lui demandai combien elle travaillait tous les soirs, elle me dit : « Depuis la fin du repas du soir vers 8h30-9h je travaille jusqu’à 1h du matin tous les jours et je n’en peux plus ». Je fus fortement étonné, moi qui avais tant de semaines de retard et je me dis aussitôt : “Avec quelqu’un qui travaille autant, le concours et qui en plus abandonne, c’est foutu, je n’y arriverai jamais ». Puis j’ai demandé : « Qu’est-ce que tu fais exactement ? » Elle me répondit : “La première chose que je fais, c’est que je recopie mes cours pour les avoir au propre, pour pouvoir les lire facilement”. Effectivement, en ce qui me concernait j’écrivais très mal mais les notes que je prenais en cours étaient déjà des résumés en elles-mêmes. Quand je regardais mes cours il y avait au moins moitié moins de feuilles que ceux des autres. Et je ne voyais vraiment absolument aucun intérêt à perdre du temps à recopier mes cours. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait ensuite, elle me répondit qu’elle faisait des fiches de résumé. Travail qui me semblait tout aussi inutile, une nouvelle invention magique venait de sortir : le stabilo. Mes cours déjà très résumés en eux-mêmes, sincèrement avec une mauvaise écriture mais lisibles, me permettaient de stabiloter une phrase par-ci, deux mots par là et en quelques coups de stabilo d’avoir un résumé. Il me suffisait de relire les parties stabilotées et dire tiens je me souviens plus de ça, de revoir le cours à côté, ah oui effectivement c’est ça et passer à la partie stabilotée suivante. J’avais mon résumé et mon cours au même endroit. “Et enfin entre 23h et 1h du matin j’étudie mais je suis très fatiguée et peu efficace”. Effectivement en ayant travaillé toute la soirée à un travail passablement inutile, en ce qui me concernait tout au moins, elle n’avait plus l’énergie pour étudier correctement et contrairement à moi qui avait quelques semaines de retard elle avait plus de 2 mois de retard dans l’étude des cours ce qui était pour le concours rédhibitoire.


Ainsi mon intelligence était-elle mise à profit pour en faire le moins que possible, mais en même temps pour être le plus efficace que possible ce qui m’a permis de réussir mon concours. En terminale, en maths, je tournais entre 9 et 10 de moyenne, deux élèves de la même classe s’étaient eux aussi inscrits au concours médecine avec une moyenne de 12 à 13 ce qui en faisait de très sérieux concurrents. Eh bien, même en doublant, ils n’ont pas eu le concours, comme quoi les notes ne sont pas toujours le reflet de la qualité de quelqu’un. Mais ce qui est à coup sûr le reflet de la qualité de quelqu’un, c’est sa capacité à abattre du travail efficace en minimum de temps ou dans ses temps libres d’avoir un esprit immensément créateur et novateur. Et c’est de ce genre de personne dont j’ai besoin pour diriger un gouvernement, capable d’abattre un travail énorme en un minimum de temps tout en étant capables de créativité dans les moments de liberté. Ce cocktail permet d’avoir un gouvernement redoutablement efficace, une véritable machine à gouverner et c’est ce dont nous avons besoin.

Haut de page