Sous une forme un peu moins édulcorée et un peu moins rustique, cette façon de penser est très fréquente en politique. La particularité des hommes politiques est de croire qu’ils ont raison en tout et qu’ils savent tout. Ce genre d’état de fait était encore possible il y a trois siècles mais actuellement il est impossible à un seul homme d’être incollable dans tous les domaines, tout comme Pascal ou Descartes pouvaient l’être en leur temps.
Pensez à la complexité, l’ingénierie qu’il y a à l’intérieur d’un simple feu arrière de voiture. Le catadioptre déjà est d’une étude optique très complexe, la composition du plastique, la fabrication des vis pour l’accrocher sur la carrosserie, la conception des réflecteurs, la conception des diodes puisqu’actuellement il n’y a plus d’ampoules, les machines outils, les usines pour les fabriquer, bref un simple feu arrière est d’une complexité immense.
Ne parlons pas de domaine comme l’économie qui non seulement est très vaste mais qui aussi contient des assertions totalement contradictoires engendrant de nombreuses querelles de clocher.
Il est ainsi impossible à un homme de tout connaître. Aussi quelqu’un qui aurait le pouvoir entre les mains serait-il bien avisé de prendre conseil auprès des gens qui connaissent. Non pas des experts de haut vol mais de ceux qui sont à la base, ceux qui sont au contact des problèmes, les gens les plus simples connaissent souvent énormément dans leur domaine, beaucoup plus que des « experts » plus généralistes.