Erreur, incompétence et humilité

Je ne suis ni omniscient ni Dieu le Père et devant les gorges du Verdon je me sens empli à la fois d’un sentiment de grandeur et d’humilité.

Les propositions que je mets dans mon programme sont donc toutes susceptibles de modification, d’aménagement voire de suppression pure et simple.


Actuellement, il est impossible à une personne d’être compétente en tous les domaines. La science et les connaissances sont beaucoup trop vastes pour cela. Tout ce que j’énonce ne repose que sur mes connaissances, une intelligence développée par un bac C et le bon sens. Le bon sens vient du peuple, des gens compétents, ceux qui se trouvent au pied du mur, ceux qui travaillent tous les jours dans le domaine concerné. Il n’est pas suffisant d’être bardé de diplômes pour tout connaître.


Il n’y a aucune vexation possible au fait d’être critiqué, c’est une simple question d’humilité que de savoir reconnaître ses erreurs et surtout reconnaître les compétences des autres. Et c’est là que se trouve ma force. Je suis issu d’un milieu défavorisé, ma mère travaillait au SMIC et elle y a travaillé toute sa vie. J’ai donc vécu mon enfance dans un milieu totalement éloigné de l’argent aisé. Je suis à présent chirurgien-dentiste et je fais partie de la classe moyenne. Je me considère comme étant très riche par rapport au milieu dont je suis issu. J’ai cependant bien conscience que je suis très, très loin d’être riche mais ce grand écart entre deux milieux me permet d’avoir une certaine objectivité et de ne jamais oublier l’importance de chacun des extrêmes, les très riches sont d’une très grande utilité quand ils participent au développement de la nation, ils peuvent être fiers lorsqu’ils procurent du travail à leurs concitoyens et ils sont totalement nuisibles quand ils ne travaillent que pour eux-mêmes.

Riches ou pauvres, mon objectif sera d’avoir le même traitement pour les deux, le respect pour leur travail, pour leurs difficultés, pour leurs compétences et ce respect sera vu à travers l’intérêt de la nation car l’intérêt de la nation c’est l’intérêt de tous.


Si la nation prospère, je m’arrangerai pour que la théorie du ruissellement soit effective pour tout un chacun.


Haut de page