C’est simple, parlez de moi à au moins deux personnes et demandez-leur à chacune de faire de même avec deux personnes chacune et ainsi de suite. Je finirai ainsi par être connu et donc interviewé et donc encore plus connu. Il n’est pas nécessaire que j’aie raison, il suffit d’être connu pour emmener les indécis mais c’est encore plus probant avec mon programme efficace et pragmatique.
Comment ?
La suite va vous l’expliquer :
Extrait du livre d’Eric la Blanche : Pourquoi votre cerveau n’en fait qu’à sa tête ?
Le biais de disponibilité ou pourquoi dois-je me méfier de mes intuitions ?
Pourquoi le terrorisme est-il encore considéré par beaucoup comme notre principal problème alors que les maladies ou les accidents de la route tuent beaucoup plus ? Pourquoi mobilise-t-il autant de ressources alors que le chômage, la misère, L’intolérance ou le racisme abiment bien plus la société ?
Si vous voulez briller devant la machine à café, dites que c’est parce
que le mode d’action du terrorisme est de jouer sur notre biais de
disponibilité.
C’est quoi ?
La tendance à privilégier et surestimer les informations immédiatement disponibles de notre mémoire.
Pourquoi c’est biaisé ?
Parce que ces informations ne sont pas forcément les plus pertinentes.
Comment ça marche ?
Notre cerveau a tendance à confondre la facilité avec laquelle il se souvient d’un événement et la fréquence ou la probabilité de cet événement : plus i1 s’en souvient, plus c’est important . Nous privilégions donc les événements répétitifs, récents ou spectaculaires,les situations chargées
en émotion ou les idées polémiques. Et bien sur, ce qui est choquant
(comme le terrorisme). Or, ce qui est marquant n’est pas forcément
pertinent.
Ce qu’on a sous la main
L’heuristique de disponibilité conduit it utiliser les informations immédiatement disponibles, celles qui « viennent a l’esprit » sans en
chercher de nouvelles. Ce système est suffisant pour résoudre correctement les problèmes du quotidien car, la plupart du temps, rien ne sert de chercher « midi a quatorze heures ». Ce raccourci ne mène donc pas automatiquement à des conclusions biaisées… Le problème, c’est quand il faut vraiment réfléchir ! Là, notre cerveau nous pousse a commettre de magnifiques erreurs en privilégiant la facilité et les évidences : préjugés, idées reçues, stéréotypes, à prioris, bref, pas franchement le meilleur de l’intelligence.
Sentiment d’insécurité
Les politiques ou les médias savent depuis longtemps comment focaliser l’attention de l’opinion publique sur certains sujets clivants et à forte charge émotionnelle. Plus les messages sont répétés, plus ils deviennent disponibles et plus l’opinion les juge importants (et dignes d’être répétés).
La force des infox est en partie liée a ce phénomène : des messages forts mais mensongers… et que peu d’internautes se donneront la peine de vérifier.
Comment déjouer le biais de disponibilité ?
D’abord en reconnaissant son existence, si je sais qu’i1 existe, je peux m’en méfier !
Ensuite, en faisant l’effort de me méfier de mes intuitions lorsque je dois résoudre un problème et de ne pas confondre : ce ne sont pas les meilleures qui arrivent en premier mais seulement les plus disponibles !